Paroles d'experts en vidéo La gestion de l'eau dans les espaces verts avec Philippe Hormain d'Osmaïa
Notre interview en vidéo de Philippe Hormain du pôle arrosage automatique du groupe Osmaïa qui nous livre son retour d'expérience sur la gestion de l'eau dans les espaces verts urbains.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au sein du groupe Osmaïa (34 sociétés en France et Suisse), le pôle « eau » pèse 3 à 4 % du chiffre d’affaires total et emploie une cinquantaine de salariés dans le métier (60 % du C.A. est réalisé en maintenance avec de gros marchés de rénovations en cours).
En plus de la prescription des technologies d’arrosage disponibles sur le marché, il a développé voici plus de 20 ans le système de gestion centralisé Isis Control permettant la gestion à distance des fuites mais aussi le comptage de l’eau (compteurs à impulsion, débitmètres). Ce dernier a évolué pour apporter la dose d’eau qu’il faut en fonction des besoins du végétal et des conditions météo.
Aujourd’hui, Osmaïa travaille sur le développement de nouvelles sondes tensiométriques pour rendre encore plus efficient les apports en eau et sur les systèmes de récupération des eaux usées ou de pluie. Un chantier vient d’aboutir sur l’hippodrome d’Orléans avec 4 terrains de sport alimentés par les eaux usées de la station d’épuration avec un surpresseur. Le groupe exposera sur le prochain Salonvert.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :